Comment se servir d’un nettoyeur de vitres vapeur ?

Vous avez l’habitude de nettoyer vos vitres avec un produit lave-vitres et de l’essuie-tout ou un chiffon, sans pour autant obtenir des résultats impeccables ? Dites adieu aux traces et taches disgracieuses et nettoyez rapidement et efficacement vos vitres en adoptant le nettoyeur à vapeur. La chaleur produite et la pression exercée par cet appareil permettent d’éliminer sans aucun effort les saletés sur toutes vos surfaces vitrées. Pour optimiser le nettoyage de ces dernières, certaines étapes sont à respecter.

Mettez votre nettoyeur de vitres à vapeur en marche

mise en marche nettoyeur de vitre vapeur

  1. Commencez par remplir le réservoir de votre nettoyeur de vitres à vapeur avec de l’eau (n’utilisez pas d’eau de javel ni de savons liquides). Évitez de remplir complètement la cuve.
  2. Pour chauffer l’eau, actionnez les boutons de commande. Dans le cas où votre appareil ne fonctionne pas avec une batterie rechargeable, branchez-le et lancez le chauffage de l’eau. Patientez pendant quelques minutes avant de commencer le nettoyage afin que l’eau puisse se chauffer parfaitement. À noter que le temps de chauffage dépend énormément de la puissance de l’appareil.
  3. Une fois que l’eau est réchauffée, un voyant indique que le nettoyeur de vitres à vapeur est opérationnel.

Effectuez le nettoyage de vos surfaces vitrées

Pour des vitres luisantes sans traces de ruissellements et autres taches :

  1. Expulsez la vapeur sur la surface à nettoyer en effectuant un mouvement vertical et à environ 10 cm de distance.
  2. Arrêtez la vapeur et éliminez l’eau en passant la raclette de haut en bas tout en effectuant une légère pression.
  3. À l’aide d’un chiffon, essuyez les gouttes d’eau formées à la base de la surface vitrée nettoyée.

nettoyeur vitre vapeur

Nettoyeur à vapeur : d’autres possibilités de nettoyage

Polyvalents, certains appareils à vapeur permettent de nettoyer d’autres surfaces autres que les vitres. En effet, ces modèles peuvent être utilisés pour le nettoyage des sols, des endroits difficiles d’accès comme l’intérieur des véhicules, des surfaces fragiles comme le bois ou le velours, mais aussi pour nettoyer les radiateurs. Certains nettoyeurs de vitres à vapeur permettent aussi de désodoriser et de défroisser les vêtements. En outre, d’autres surfaces peuvent être nettoyées facilement grâce à un nettoyeur de vitres à vapeur, notamment les escaliers, les châssis de fenêtre ainsi que le montant des portes. Enfin, cet appareil permet de décrasser les joints recouverts de taches noires du carrelage.

Comment se servir d’un nettoyeur de vitres vapeur ?
5 (100%) 2 votes