Comment bien entretenir son nettoyeur de vitre ?

Vous possédez un nettoyeur de vitres ? Bien qu’il soit destiné au nettoyage, il est également primordial de l’entretenir correctement afin d’optimiser sa durée de vie et de le garder en bon état. Pour ce faire, certaines étapes sont à respecter. À noter qu’avant de commencer le nettoyage de votre appareil, vous devez le mettre hors tension. Par ailleurs, afin d’éviter les problèmes de court-circuit, celui-ci ne doit être branché à aucune source d’énergie lors de son utilisation. Découvrez les points à savoir pour entretenir efficacement votre nettoyeur de vitres.

entretien nettoyeur de vitres
Un bon entretien régulier de votre nettoyeur de vitre est primordial pour qu’il continue à garder son efficacité

Le nettoyage de la partie extérieure

Munissez-vous d’un chiffon humide et frottez délicatement la coque extérieure de votre nettoyeur de vitres. En cas de présence de taches sur la coque, imbibez votre chiffon d’eau de javel ou d’eau chaude pour les éliminer efficacement. En ce qui concerne les accessoires, rincez-les uniquement à l’eau claire. Leur nettoyage ne requiert pas l’utilisation de détergent.

L’entretien du réservoir d’eau

Étant donné que le nettoyeur de vitres réchauffe l’eau afin de créer de la vapeur, sa durée de vie peut être réduite en raison de la formation de calcaire. En effet, la température élevée de l’eau engendre la dureté de l’eau provoquant ce phénomène susceptible d’endommager votre appareil réduisant ainsi sa durabilité. Pour prévenir une éventuelle formation de calcaire et éviter les dommages, il est recommandé d’effectuer une injection d’une dose de solution anti-calcaire biodégradable dans la cuve de votre nettoyeur de vitres avant de le mettre en marche. Vous pouvez également utiliser un mélange d’eau tiède et de vinaigre blanc permettant d’éliminer efficacement les traces de calcaire. Pour préserver le bon état de la cuve de votre nettoyeur, n’utilisez jamais de l’eau déminéralisée, du détergent ou autres substances chimiques.

Le respect des règles de sécurité

Pour éviter d’endommager votre nettoyeur de vitres, tenez compte des consignes de sécurité présentées sur la notice. Au moment de l’utiliser, il est notamment recommandé d’éviter de tirer sur le câble (dans le cas d’un appareil pourvu de fil) pour le débrancher. Il est aussi conseillé de toujours maintenir l’appareil à plat. Évitez également de forcer l’ouverture du bouchon de sécurité de votre nettoyeur de vitres pour ne pas le casser. Par ailleurs, lors de l’utilisation, faites attention au jet de vapeur projeté qui risque de provoquer des brûlures.

Grâce à ces quelques conseils, vous optimiserez la durée de vie de votre nettoyeur de vitres et profiterez de ses nombreux avantages durant plusieurs années.

Comment bien entretenir son nettoyeur de vitre ?
5 (100%) 1 vote