Le nettoyeur vitre vapeur une solution écologique et économique

Rate this post

Le nettoyage des supports vitrés est un rituel qui doit être effectué au moins une fois par mois. Cette opération doit être effectuée dans toutes les pièces de la maison dotées de portes vitrées et de fenêtres. Afin d’optimiser le temps de nettoyage et surtout de jongler avec plusieurs ménages comme le nettoyage des sols et de la vaisselle par exemple, l’utilisation d’un nettoyeur de vitres vapeur est la meilleure solution qui s’offre à vous. En dehors de son côté pratique et économique, quels sont les autres avantages d’un nettoyeur de vitres à vapeur ? Comment choisir le meilleur appareil ?

Nettoyeur vitre vapeur, c’est quoi ?

Le nettoyeur vitre vapeur est un appareil extrêmement polyvalent qui peut être utilisé pour nettoyer les fenêtres ou les portes de la maison sans utiliser de produits chimiques. Il produit de la vapeur chaude à faible teneur en humidité qui nettoie, désinfecte et stérilise sans utiliser de produits supplémentaires. Il s’agit d’une solution à la fois économique et écologique.

Quels sont les principaux modèles de lave-vitres vapeur ?

Les nettoyeurs à vapeur existent en différents modèles, en fonction de vos besoins et de votre utilisation.

Nettoyeur vitre vapeur simple

Il existe deux catégories de nettoyeurs vapeur simples disponibles dans les magasins d’électroménager :

Nettoyeur vapeur portable

En raison de ses dimensions réduites, cet appareil est léger et facile à manipuler. Il est adapté aux petites tâches ménagères. Le seul bémol est le faible volume d’eau contenu dans le réservoir, qui nécessite un remplissage régulier.

Nettoyeur vapeur sans aspirateur

Similaire à un aspirateur traîneau, cet appareil multifonctionnel peut nettoyer les tissus, les vitres, les salles de bains et les sols grâce à ses accessoires. Il peut être utilisé pendant 20 à 30 minutes avec un réservoir de 1 litre et pendant 2 heures avec un réservoir de 2 litres.

Balai vapeur

Le balai vapeur fait partie de la catégorie des nettoyeurs de vitres à vapeur. Il se distingue par :

  • Son utilisation : Adapté au nettoyage des sols durs tels que le carrelage, le parquet ou le linoléum. Il peut également être utilisé pour le nettoyage des tapis et moquettes grâce à un adaptateur en option ;
  • Sa puissance : entre 1000 et 1600 watts ;
  • Facile à ranger : C’est un petit appareil peu encombrant.
Vitre sans trâce
Glass window overlooking green garden

Quelles sont les caractéristiques spécifiques des nettoyeurs de vitres à vapeur ?

En général, la machine, avec ou sans cordon, peut être utilisée pour nettoyer toutes les surfaces vitrées, notamment les fenêtres, les miroirs ou les carreaux. Certains nettoyeurs de vitres à vapeur dotés de fonctions intelligentes peuvent également être utilisés pour d’autres tâches, comme le nettoyage des tapis. Cette option consiste à nettoyer et désinfecter le tapis avec le même appareil.

De plus, la fonction d’aspiration permet d’éliminer la poussière en un temps record avec une machine qui dispose d’une puissance moteur de 1 200 à 2 800 watts et d’un réservoir d’eau de 1,6 à 3 litres. Une autre fonction qui pourrait vous surprendre sur le nettoyeur de vitres à vapeur est le repassage. En effet, grâce à la vapeur, cette machine peut être utilisée pour repasser les vêtements, mais uniquement sur les tissus légers.

Comment fonctionne un nettoyeur de vitres à vapeur ?

Le nettoyeur de vitres à vapeur dispose d’un réservoir d’eau qui génère une quantité importante de vapeur lorsqu’il est chauffé. En fonction de la capacité du réservoir à chauffer, il faut attendre entre 5 et 15 minutes puis passer le nettoyeur sur les vitres à nettoyer. Toutefois, les accessoires doivent être choisis en fonction de l’utilisation prévue. Il faut également noter que la vapeur désagrège la saleté sous l’effet de la chaleur, libérant et préservant les particules accumulées à l’intérieur comme les germes, les bactéries ou les acariens. D’où l’importance d’entretenir la machine après chaque utilisation.

Notre conseil pratique : Veillez à ajouter un peu de vinaigre dans le réservoir de votre nettoyeur de vitres à vapeur pour éliminer les dépôts de calcaire. Cette opération doit être effectuée au moins une fois par an.

Pourquoi choisir un nettoyeur de vitres à vapeur ?

Le nettoyage des vitres nécessite non seulement du temps, mais aussi des matériaux tels que détergent, éponge, raclette et huile de coude, entre autres. Le résultat n’est souvent pas assez satisfaisant. Cependant, avec le nettoyeur vapeur, le temps et l’énergie consacrés au nettoyage sont réduits de moitié, quel que soit l’état des vitres à nettoyer.

En outre, l’appareil peut être utilisé sur toutes les surfaces vitrées, les portes y compris les fenêtres, les miroirs, les vérandas et même les meubles en verre comme les tables. C’est un appareil électrique, disponible en version avec ou sans fil. Le nettoyeur de vitres à vapeur est donc facile à transporter.

Comment choisir un nettoyeur de vitres à vapeur ?

Il est conseillé de choisir un nettoyeur de vitres à vapeur manuel en raison de sa commodité par rapport au lavage classique. Avant d’acheter votre machine, il est bon de prendre en compte un certain nombre de critères, en fonction de votre budget et des résultats de nettoyage attendus. Voici quelques-uns de ces critères.

Le poids

Choisissez une machine dont le poids est faible, environ 700 grammes, pour vous épargner des efforts physiques.

Le réservoir

Une machine dotée d’un réservoir pour récupérer l’eau sale vous évite des tâches supplémentaires comme le nettoyage des sols, des moquettes et des tapis.

Le modèle avec ou sans câble

Choisissez un appareil sans câble pour un meilleur contrôle de la machine.

L’autonomie de la batterie

Choisissez une machine dont la batterie a une plus grande autonomie et un temps de recharge optimal.

La marque

Une marque connue sur le marché est recommandée pour garantir la qualité.

Vous pouvez également vous renseigner auprès des distributeurs officiels ou des professionnels du nettoyage de vitres.

Comment utiliser un nettoyeur de vitres à vapeur ?

Pour rappel, le nettoyeur vapeur est idéal pour nettoyer les grandes surfaces vitrées. Pour ce faire, il suffit d’activer la commande de vapeur dans le sens de la surface vitrée à nettoyer. Effectuez ensuite un mouvement vertical en plaçant l’appareil à une dizaine de centimètres du verre à nettoyer. Arrêtez ensuite la machine avant d’éliminer les traces d’eau avec un grattoir. Effectuez toujours un mouvement de haut en bas pour faire descendre les gouttelettes sur le verre. Enfin, à l’aide d’un chiffon microfibre, essuyez les résidus d’eau à la base de votre fenêtre.

Dernière mise à jour le 2022-06-30

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.