Nettoyeur vitre : Guide d’achat (nettoyeur vapeur)

Rate this post

D’innombrables moyens existent pour garder votre maison propre. Lorsqu’il s’agit de trouver l’appareil qui répond à vos besoins, le nettoyeur vapeur est la solution optimale. Cet appareil se distingue par sa capacité à assainir tous les équipements vitrés, qu’il s’agisse de fenêtres ou d’autres surfaces en verre. Grâce à ce guide d’achat, vous pourrez faciliter votre choix en matière de nettoyeurs vapeur. Mais quels sont les critères sur lesquels vous devez vous concentrer pour trouver le meilleur nettoyeur vapeur ?

Les différents modèles de nettoyeur vapeur

Les nettoyeurs à vapeur sont faciles à trouver, car il existe plusieurs modèles sur le marché. Ils se présentent sous différentes formes et chaque modèle a ses propres spécificités. Afin de choisir le bon équipement de nettoyage, vous devez l’analyser en fonction de ses caractéristiques de base. Parmi les nombreux modèles, vous pouvez choisir entre :

Le nettoyeur vapeur à réservoir classique

Il ressemble à un aspirateur avec un réservoir et est équipé de multiples accessoires pour nettoyer plus facilement différentes surfaces.

nettoyeur-vitre-vapeur

Le nettoyeur vapeur multifonctions ou nettoyeur vapeur mixte

Cet appareil a la capacité d’effectuer de nombreuses tâches indépendamment les unes des autres, comme l’aspiration, la vaporisation et le nettoyage des vitres, entre autres.

Le nettoyeur vapeur à main

Il est similaire à l’aspirateur à main en termes de taille et de commodité. Le nettoyeur vapeur est idéal pour nettoyer les petits espaces dont le nettoyage requiert un temps considérable.

L’aspirateur à vapeur

Certains le qualifient d’appareil 2 en 1 en raison de ses capacités d’aspiration et de projection de vapeur. Il est particulièrement adapté si on manque d`espace ou si on ne souhaite pas gérer plusieurs appareils. Toutefois, il faut noter que l’aspirateur à vapeur est coûteux.

Le balai à vapeur

Ce modèle est à la fois léger et doté d’un long manche. Il est facile à nettoyer et confortable à utiliser.

La capacité, le débit et la pression de la vapeur

Ces trois éléments vous donneront une idée des capacités et des performances du nettoyeur vapeur. Il est important de noter que les performances de la machine influent sur la pression et le débit proposés par chaque modèle d’aspirateur. La pression, mesurée en bars, indique la force exercée par la vapeur pour nettoyer les saletés. Pour éliminer facilement les saletés, il faut choisir un nettoyeur vapeur haute pression. Dans le cas d’un nettoyeur vapeur, la pression est comprise entre 3,2 et 6 bars. Pour un nettoyage facile et optimal, il est conseillé de choisir un appareil dont la pression est d’au moins 4 bars.

Le débit est la vitesse à laquelle la vapeur sort. Cette vitesse est exprimée en grammes par minute. Pour un nettoyage intensif, il est préférable de choisir un appareil dont le débit de vapeur est élevé. Toutefois, il est essentiel de définir le débit en fonction de la surface à nettoyer. Pour ce faire, la meilleure machine est celle qui peut être réglée pour mieux s’adapter à la surface à nettoyer.

Le temps de chauffage

Il faut savoir que la vapeur d’un nettoyeur ne se déclenche pas immédiatement après la mise en marche de l’appareil. Il est donc nécessaire de respecter le temps de chauffe de l’eau. Ce temps varie généralement de 3 à 4 minutes selon les modèles. Il peut être d’environ 10 minutes pour une machine moins performante. Il faut noter que la vitesse de transformation de l’eau en vapeur dépend de la puissance de la machine. Cependant, il ne faut pas oublier que plus la machine est puissante, plus elle consomme de l’énergie.

Ce que vous devez savoir sur les caractéristiques et les équipements connexes

Les caractéristiques d’un nettoyeur vapeur renforcent sa polyvalence et assurent des résultats de nettoyage beaucoup plus satisfaisants. Les accessoires sont différents d’un appareil à l’autre. Dans le cas des nettoyeurs vapeur haut de gamme, ils disposent d’une option d’aspiration. Mais l’indicateur de pression de vapeur et l’indicateur de réservoir vide restent des caractéristiques communes. Ce type de machine à vitres permet de gagner du temps en termes de nettoyage.

Le nettoyeur vapeur reste un appareil polyvalent, quelles que soient sa taille et ses performances. Cette polyvalence est assurée par les multiples accessoires fournis avec l’appareil comme le pistolet haute pression et le grattoir à vitres. Ce dernier est un accessoire permettant de faire briller les vitres. Certaines machines sont équipées d’options plus avancées comme les brosses de nettoyage des sols, des tapis et des meubles. C’est le cas de l’aspirateur à poussière.

Par ailleurs, le décapeur de papier peut être combiné avec le nettoyeur vapeur. Il vous permet de décaper facilement le papier avant le nettoyage. Il convient de noter que le choix d’un nettoyeur vapeur doit se faire en fonction de vos besoins. Avez-vous besoin d’une machine qui ne sert qu’à nettoyer les vitres ou plutôt d’une machine multi-usages. Le prix dépend généralement des fonctions et des options de la machine.

Dernière mise à jour le 2022-06-30

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.