Comment nettoyer les vitres sans laisser de traces ?

5/5 - (1 vote)

Les vitres de vos fenêtres ou de vos baies vitrées sont défigurées par des traces qui donnent un aspect pas très stylé à vos pièces ? Retroussez vos manches, il est temps de les laver. Il existe plusieurs astuces pratiques qui vous rendront l’éclat de vos vitres, miroirs et fenêtres vitrées. Ce sont des petits conseils simples, mais efficaces pour lutter contre toutes les traces persistantes. Découvrez vite comment faire.

Des astuces de grand-mère pour des vitres étincelantes et sans traces

Vous souhaitez que vos vitres soient impeccablement propres et sans traces ? Nul besoin de vous ruiner en produits chimiques. Si vous n’avez pas sous la main un produit nettoyant spécial vitre, ne vous inquiétez pas, votre cuisine vous en fournira.

Nettoyer les vitres avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc

Une des meilleures astuces de grand-mère pour nettoyer une vitre, c’est de la laver avec du vinaigre blanc. C’est un produit nettoyant et détartrant qui fait des miracles sur les vitres. Prenez 750 ml de vinaigre blanc et mélangez-le à 250 ml d’eau tiède. Nettoyez chaque vitre avec cette solution. Utilisez une éponge propre et essuyez avec un chiffon. Vous obtiendrez un résultat impeccable.

Nettoyer les vitres avec du blanc de Meudon

Le blanc de Meudon est un produit multifonction servant au nettoyage et à l’entretien ménagers. Il enlève toutes les traces sur tous les types de surface notamment sur du plastique, du verre, du marbre, et même de la vitre. Afin de supprimer les vilaines traces de vos vitres ou de vos fenêtres, mélangez 250 grammes de blanc de Meudon, ½ verre de savon de Marseille liquide et un grand verre d’eau chaude. Frottez la vitre avec un papier journal, une éponge ou un chiffon doux imbibé de la solution en insistant sur les traces. Pas besoin de rincer ni d’essuyer, laissez sécher simplement et vous aurez une vitre sans aucune trace.

Nettoyer les vitres avec du liquide vaisselle

Vos vitres et vos fenêtres vitrées manquent d’éclat ? Un simple liquide vaisselle les fera étinceler. Dans cette optique, diluez une petite quantité de liquide vaisselle dans de l’eau chaude et ajoutez-y une cuillère à café de vinaigre blanc. Vaporisez les vitres sales avec la solution et frottez les traces à l’aide d’une éponge. Rincez abondamment avec de l’eau claire et séchez la vitre grâce à un chiffon doux.

De bons accessoires pour nettoyer les vitres sans laisser de traces

Outre les produits et astuces de nettoyage, les outils utilisés et la manière de nettoyer sont également importants pour en venir à bout des taches tenaces sur la vitre d’une fenêtre.

Un chiffon en microfibre

Dans le cas d’un nettoyage avec des produits faits maison ou industriels, utilisez toujours un chiffon doux, qu’importe son type. Toutefois, choisissez idéalement un chiffon en microfibre. Le choix de cette matière n’est pas anodin, car les microfibres absorbent totalement la crasse offrant un meilleur rendu de la vitre. De même au niveau du séchage, il est impératif d’essuyer la surface avec un chiffon sec très doux.

Un papier journal 

À défaut d’avoir une éponge ou un chiffon en microfibre, un papier journal épais fera parfaitement l’affaire. Vous pouvez utiliser n’importe quelle astuce proposée plus haut en vous aidant d’un papier journal. Roulé en boule, ce dernier permet de frotter efficacement la partie sale et tachée. 

Une raclette manuelle

Une raclette avec un caoutchouc offre également un nettoyage pratique. De l’eau et du liquide vaisselle suffisent à garantir la netteté d’une fenêtre vitrée. La principale astuce d’une vitre sans traces revient à appliquer la bonne pression et à s’assurer de bien essuyer la raclette entre chaque passage.

Un nettoyeur de vitre

Si vous ne voulez pas vous fatiguer à laver vos fenêtres et baies vitrées avec des chiffons et des éponges, un nettoyeur de vitre sera la solution. Cet appareil vous permet un nettoyage rapide, simple et efficace. Vous en trouverez de toutes les marques, de tous les prix et de toutes les options sur le marché : nettoyeur à raclette large, motorisé, avec ou sans fil, avec aspirateur, nettoyeur à vapeur karcher, etc. Avoir une vitre impeccable vous est, désormais, possible. Choisissez-les selon l’emplacement et la nature des surfaces vitrées : carrelage, brique de verre, miroir… et même pare-brise.

Ce qu’il faut retenir

Dans l’optique de vous assurer des vitres nickel et sans traces, le choix est vaste, allant des idées de nettoyage simples et pratiques aux appareils de dernière technologie. Sachez cependant que si les astuces de grand-mère ont fait leurs preuves, elles sont assez laborieuses. Opter pour un appareil reste une alternative bien pratique pour un objectif vitres sans traces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *