Comment nettoyer une vitre de douche ?

Rate this post

Nettoyer les vitres de douche s’avère plus difficile que n’importe quelle autre partie de la maison. Pour cause, le calcaire peut vite s’incruster et devient difficile à enlever. Vous voulez faire briller vos parois de douche tout comme votre carrelage ? Voici quelques astuces pour avoir une salle de bain étincelante au quotidien.

Vinaigre blanc : le must pour un nettoyage de vitres

Le vinaigre blanc est un produit de nettoyage très efficace pour assainir, détartrer ou désinfecter votre maison. Non seulement, c’est un produit économique, mais en plus, il est écologique. Seul ou avec du bicarbonate de soude, il peut se débarrasser du calcaire sur les parois de votre cabine de douche. Il suffit de le chauffer et de le vaporiser sur les surfaces à nettoyer. Laissez-le agir pendant 30 minutes et rincez les vitres avec de l’eau claire et une éponge.

Pour une paroi de douche avec des traces de savon et d’eau, la combinaison de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude peut venir à bout de la saleté. Voici la marche à suivre :

  • Vaporisez les vitres à nettoyer avec le vinaigre blanc.
  • Laissez-le agir un quart d’heure.
  • Prenez une éponge et saupoudrez-la avec du bicarbonate de soude.
  • Frottez-les ensuite pour enlever les taches.
  • Rincez avec de l’eau froide et laissez sécher naturellement.

Alcool, liquide vaisselle : des astuces qui ont fait leurs preuves

L’alcool est également un produit de prédilection pour se débarrasser du calcaire. En frottant les taches avec un chiffon microfibre imbibé d’alcool, elles disparaissent rapidement. Toutefois, si elles résistent, mettez quelques gouttes d’acétone sur le chiffon. Il suffit de rincer plusieurs fois avec de l’eau froide pour terminer l’entretien.

Pour nettoyer les parois de douche en verre, l’utilisation de liquide vaisselle est tout aussi efficace. En effet, si elle est capable d’éviter les traces de calcaire sur la vaisselle, celle-ci pourra être utilisée de la même manière avec une paroi en verre. Mettez un peu de liquide sur une éponge et frottez les taches avec. Pour terminer, passez de l’eau sur la partie concernée et laissez sécher naturellement.

Dentifrice, citron : d’autres moyens pour nettoyer les parois d’une salle de bain

Le citron est également un produit économique, naturel et efficace pour enlever les taches sur les parois en verre dans votre salle de bain. Grâce à ses propriétés désodorisantes, détartrantes et dégraissantes, il devient un allié de taille pour nettoyer votre maison. Coupez en deux un citron et frottez-le sur les vitres jusqu’à ce que les traces disparaissent. Vous devez ensuite les rincer avec de l’eau pour enlever les résidus de citron. Cette astuce est également idéale pour nettoyer les vitres et le carrelage d’une cuisine.

Si vous voulez nettoyer votre salle de bain, le dentifrice est également un produit nettoyant bienfaisant. Son efficacité est similaire au nettoyage des plaques dentaires et des tartres sur vos dents. Il suffit de frotter les taches avec une brosse agrémentée de dentifrice jusqu’à ce qu’elles disparaissent. Rincez ensuite avec de l’eau claire et essuyez avec un chiffon microfibre.

Nettoyeur à vapeur : une solution alternative

Le nettoyeur à vapeur ou nettoyeur de vitre est également un appareil efficace pour nettoyer les vitres de la salle de bains. Vous vous demandez probablement comment cela peut être efficace. C’est la vapeur produite qui le transforme en un puissant nettoyeur. Vous trouverez sur le marché de très bonnes marques comme Polti, Kärcher, Bosch, Leifheit, ou H.Koenig. Parmi les meilleurs nettoyeurs vapeur, vous pouvez notamment choisir le Kärcher WV 2 Premium Black Edition que vous trouverez chez Amazon.

Pour utiliser le nettoyeur à vapeur, remplissez son réservoir. Actionnez les boutons de commande pour chauffer l’eau. Vaporisez la vitre de la douche avec la vapeur à une distance de 10 cm. Frottez-la ensuite de haut en bas avec la raclette pour la rendre plus brillante. Passez enfin un chiffon sur la vitre pour éliminer les dernières gouttes d’eau.

Conclusion

Pour éviter la formation de résidus de savon sur les vitres de votre cabine de douche, vous devez les nettoyer régulièrement. Le choix vous appartient de choisir la solution de nettoyage à utiliser. Mis à part les produits ménagers chimiques, vous pouvez également recourir à différentes astuces naturelles et écologiques pour nettoyer la vitre de votre douche. Il suffit tout simplement d’assembler deux ou trois produits à disposition chez soi et le tour est joué ! Cela dit, certaines taches sont plus difficiles à éliminer, comme le calcaire. Vous pourrez alors vous tourner vers le nettoyeur vapeur qui va agir en profondeur et en un tour de main.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *