À quoi faire attention quand on achète un nettoyeur de vitres ?

Le nettoyage des vitres peut s’avérer fastidieux lorsque vous ne disposez pas d’outils pratiques et efficaces sous la main. Pour vous faciliter la tâche et ôter efficacement et rapidement les saletés de vos vitres, pourquoi ne pas investir dans un nettoyeur de vitres ? Toutefois, pour choisir le bon matériel, certains critères sont à prendre en compte avant même de penser à acheter un nettoyeur, voici donc nos conseils avant achat.

Les modèles de nettoyeur de vitres

nettoyeur vapeur vitre

Le nettoyeur de vitres désigne un appareil destiné au nettoyage de toutes les surfaces vitrées comme les fenêtres, les baies vitrées, le pare-brise ou encore les miroirs. Grâce à son manche, ce dispositif s’utilise avec une seule main. Certains modèles sont pourvus d’un bras télescopique certaines fois en option permettant de nettoyer les zones élevées comme les modèles de chez Kärcher, voir notre avis sur le Kärcher wv2 ici. Le nettoyeur de vitres se décline sous deux variantes :

  1. Le nettoyeur de vitres classique : modèle le plus commun, ce nettoyeur de vitres est équipé d’une raclette aspirante permettant de nettoyer la vitre tout en récupérant et envoyant l’eau sale dans le réservoir. Ce dispositif s’utilise avec un pulvérisateur de produit composé d’un spray et d’une bonnette.
  2. Le nettoyeur de vitres à vapeur : pour optimiser leur efficacité, certains appareils expulsent de la vapeur sur la surface vitrée à nettoyer. Grâce à l’effet de la chaleur et à la pression, les saletés et autres taches disparaissent rapidement. Grâce à sa taille compacte, le nettoyeur de vitres à vapeur profite d’une grande légèreté et se range facilement.

Les points essentiels à vérifier au moment de l’achat

nettoyeur de vitre avec bras téléscopique

Si vous désirez vous procurer un nettoyeur de vitres à vapeur, portez une certaine attention sur quelques points :

  • La maniabilité : pour vous faciliter la vie, optez pour un appareil ergonomique et facile à manipuler. Assurez-vous que les boutons de commande soient facilement accessibles et que le réservoir soit facile à vider. Si vous nettoyez principalement les baies vitrées, orientez votre choix vers un nettoyeur pourvu d’un bras télescopique. Pour les autres surfaces à nettoyer, rdv sur cette page pour plus d’infos.
  • L’autonomie de la batterie : pour faciliter l’utilisation, mais aussi le transport et le rangement de votre appareil, misez sur modèle fonctionnant avec une batterie. Assurez-vous que cette dernière soit suffisamment puissante. Par ailleurs, l’autonomie de la batterie (entre 20 et 50 minutes) doit être adaptée à la taille de la surface vitrée à nettoyer.
  • La puissance : les nettoyeurs de vitres à vapeur disposent d’une puissance allant de 12 à 1300 Watts.
  • La pression : plus celle-ci est forte, plus la saleté disparaît rapidement.
  • Le poids de l’appareil : pour que vous puissiez utiliser votre nettoyeur pendant plusieurs minutes, il est recommandé de choisir un appareil robuste et efficace, mais léger afin de ne pas avoir mal au bras à force de l’utiliser. Optez pour un modèle dont la capacité du réservoir d’eau et le poids de la batterie ne sont pas trop grands contribuant à augmenter le poids du nettoyeur.
  • Le système de récupération d’eau : assurez-vous que l’appareil qui vous intéresse soit doté d’un système de récupération d’eau comme un chiffon doux, une raclette double ou un système d’aspiration.
À quoi faire attention quand on achète un nettoyeur de vitres ?
5 (100%) 1 vote