Quels sont les accessoires indispensables pour un nettoyeur de vitres ?

Rate this post

Fenêtres, miroirs, baie vitrée, etc., autant de surfaces vitrées qui doivent être régulièrement nettoyées. Le nettoyeur de vitres devient ainsi un des appareils essentiels pour l’entretien de la maison. Vous devez aussi tenir compte des accessoires qui sont parfois bien pratiques. Dans cet article, découvrez plus en détail les caractéristiques de cet outil et de ses accessoires.

nettoyeur-vitre-karcher

Qu’est-ce qu’un nettoyeur de vitres ?

C’est un appareil électroménager conçu pour nettoyer les surfaces vitrées et les carrelages. Doté d’un système d’aspiration ou de vaporisation, le nettoyeur de vitres permet d’éliminer facilement toutes les salissures incrustées sur ces matériaux.

Les accessoires du nettoyeur de vitres vous permettent enfin de vous libérer des éternels seaux et chiffons. En effet, l’appareil est généralement compact et dispose d’un réservoir, améliorant le confort d’utilisation. De plus, le nettoyage est beaucoup plus rapide avec un tel équipement.

Nettoyeur de vitres : les accessoires

Le nettoyeur de vitres est souvent accompagné de divers accessoires. Découvrez ici quelques-uns nécessaires au bon fonctionnement du nettoyeur de vitres.

Le pulvérisateur et la bonnette

Le pulvérisateur et la bonnette sont des accessoires indépendants du nettoyeur de vitres. Souvent livrés sous un format 2 en 1, ils interviennent lors de la première étape du nettoyage. Le pulvérisateur vient d’abord pulvériser le nettoyant sur la surface vitrée. Le produit est ensuite réparti au moyen de la bonnette en microfibre. Cette dernière est aussi utilisée pour décoller les salissures présentes sur la vitre.

La raclette aspirante et le réservoir

La raclette est l’accessoire principal d’un nettoyeur de vitres. Son rôle : aspirer le liquide ayant été préalablement réparti (désormais sale) sur la surface à nettoyer. Le corps de l’appareil est muni d’un réservoir destiné à accueillir cette humidité. Cet élément peut être parfois amovible pour en faciliter l’usage.

Selon la marque choisie, il se peut que votre appareil soit livré avec une deuxième raclette aspirante de taille différente.

Le nettoyant

Vous pouvez, soit l’acheter dans le commerce, soit le préparer avec de simples ingrédients. L’important est de disposer d’un produit fluide, car il sera appliqué par le pulvérisateur. Vous avez donc le choix entre un mélange d’eau et de vinaigre blanc, un liquide vaisselle ou un liquide pour vitres ordinaire.

Toutefois, le nettoyant est un accessoire compatible seulement avec un nettoyeur de vitres classique. Pour un modèle à vapeur, vous n’aurez besoin que d’eau, qui sera réchauffée et vaporisée par l’appareil même.

Le chargeur et la batterie

Le chargeur et la batterie sont compris parmi les accessoires pour un nettoyeur de vitres rechargeable. Vous pouvez vous procurer une batterie de rechange compatible avec votre équipement, notamment si les surfaces à nettoyer sont nombreuses et vastes. Cela vous permettra de multiplier son autonomie. D’ailleurs, il existe des nettoyeurs qui sont déjà livrés avec une seconde batterie.

La rallonge télescopique

Vous avez besoin d’une rallonge télescopique pour atteindre les vitres situées en hauteur ainsi que les surfaces difficiles d’accès. Cet accessoire pour nettoyeur de vitres bénéficie de quelques mètres de longueur, vous permettant une utilisation ultra-facile. La rallonge télescopique est disponible sur le marché, mais parfois, il vous est offert lorsque vous achetez un nettoyeur.

Le chiffon microfibre

Spécialement requis pour le nettoyeur de vitres à vapeur, le chiffon sert à essuyer les gouttes d’eau formées sur la vitre après la vaporisation. Grâce à sa structure en microfibre, il peut facilement décoller puis retenir la salissure, vous permettant ainsi d’avoir un résultat parfait.

Comment nettoyer le nettoyeur de vitres ?

Un des avantages du nettoyeur de vitres, c’est qu’il est très facile à entretenir. Le nettoyage de cet appareil passe par :

  • la coque extérieure ;
  • les accessoires ;
  • le réservoir (du nettoyeur à vapeur).

Pour laver la coque, vous avez seulement besoin d’un chiffon humide que vous frottez sur l’appareil. L’eau chaude est particulièrement indiquée dans le cas où votre matériel retient quelques petites taches persistantes.

Les accessoires du nettoyeur de vitres, notamment le pulvérisateur et le réservoir amovible sont à laver à l’eau savonneuse ou à l’eau claire. Vous devez cependant consulter la notice, car il se pourrait que ces éléments soient lavables au lave-vaisselle. Quant à la bonnette, vous pouvez la mettre dans votre lave-linge en respectant la température maximale indiquée dans la notice d’utilisation de l’appareil.

Le réservoir du nettoyeur à vapeur est parfois sujet au dépôt de calcaires. Afin d’éviter une détérioration précoce du matériel, il est recommandé d’utiliser une solution anticalcaire. Cette dernière est disponible dans les grandes surfaces, mais vous pouvez aussi vous servir d’un mélange d’eau chaude et de vinaigre.

Quelques conseils pour bien utiliser le nettoyeur de vitres

Bien que le nettoyage avec un nettoyeur de vitres ne requiert aucune compétence particulière, vous devez respecter quelques règles pour garantir votre sécurité et assurer de parfaits résultats.

  • Si vous utilisez un appareil à vapeur, veillez bien à vaporiser l’eau uniquement sur la surface à laver afin de limiter tout risque de brûlure.
  • Évitez de tirer le câble d’alimentation lorsque vous débranchez l’appareil.
  • Nettoyez les fenêtres et les baies vitrées avant que contact avec les rayons du soleil. En effet, la chaleur émise risque de sécher l’humidité répartie sur la vitre, ce qui laissera évidemment des traces.

En plus de ces conseils, vous devez également maîtriser l’utilisation de la raclette, accessoire principal du nettoyeur de vitres classique. La raclette doit être tirée jusqu’au bord de la surface sans jamais la soulever à moitié.

Conclusion

Le nettoyeur de vitres est désormais devenu un appareil électroménager incontournable dans un foyer. L’usage du modèle classique requiert des accessoires tels qu’une raclette aspirante, un pulvérisateur et une bonnette. Le nettoyeur à vapeur, quant à lui, doit être couplé avec un chiffon microfibre pour la finition du travail. Si vous devez nettoyer des fenêtres en hauteur, une extension télescopique peut également vous être indispensable.

Dernière mise à jour le 2022-06-30

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.